Feedback Newsletter Service Nouvelles Guide de Chine
Chine - expérience et découverte 
Accueil Voyages en groupe Aventure Trekking Self-drive Spécial et intéressant Voyages privés Voyage au Sichuan Voyage au Tibet Contactez
Tours de la Chine
Cherche de votre voyage
mots de clé
Itinéraire sur mesure
Désigner votre propre voyage intéressant en Chine avec notre aide sans frais.
Référence  
"We had a great time there and we were very pleased to have chosen China Panorama.
Everything worked out smoothly, our guides were great, specially Grace, and Guilin was really worth the trip!"
 
AccueilTours de la Chine
Voyage de Lhassa  au centre Tibet avec la Base Camp Everest
Brillances culturelles de Lhassa, de Gyantse et de Shigatse
Flanc nord spectaculaire et Base Camp de l’Everest avec le monastère Rongbuk
Montagne grandiose de l’Himalaya

Itinéraire
J01 : Vol Tsetang
Arrivée en vol XX à Tsetang, accueil à l’aéroport de Gongga et transfert à l’Hôtel Tsetang après l’arrivée à l’aéroport Gongga (90 Km). Tsetang se trouve au sud-est de Lhassa, avec une élévation de 3 500 mètres. La légende voulait que les ancêtres des Tibétains, un singe (Bodhisattva Avalokitesvara sous forme de singe) et sa femme Dakhini vivent dans le mont Gongpori à l’est de la ville. Ainsi, la ville de Tsetang est considérée comme le « Terrain de jeux des singes », et les Tibétains comme descendants des singes. En terme géographique, les vallées Yarlung et Chonye d’ici sont appropriées au développement de la civilisation tibétaine. Il y avait jadis de nombreux temples, châsses et stûpas dans cette région. En outre, Chongye est le lieu de naissance du 5e Dalaï Lama (1617-1682). Après le déjeuner, vous resterez à l’hôtel, dans le but de vous adapter à la haute altitude. C’est bien pour éliminer les malaises du début. Essayez de prendre de l’eau de temps en temps. Nuit à l’Hôtel Yulong 3*.

J02 : Tsetang-Lhassa (P.déj+Déj)
Le matin, route de 40 kilomètres vers l’ouest pour visiter le monastère Samye. Situé au nord du fleuve Yarlung Tsangpo et embrassé de montagnes, il est le plus ancien monastère du Tibet (8e siècle). Une stèle suspendue sur l’entrée du temple principal fait preuve que le roi Trisong Detsen prenait le bouddhisme comme la religion d’état en 799. Le monastère complexe est composé de plusieurs constructions dont la disposition reflète la conception bouddhiste de la structure de l’Univers. Meru, la montagne du monde au milieu de l’Univers, est représentée par le le grand hall, autour duquel il y a quatre halls représentant les quatre continents baignés dans la mer du monde.
L’après-midi, une excursion dans la vallée Yarlung pour visiter le Yumbulakhang, un château construit du 7e au 8e siècle à l’époque des premiers rois tibétains. On peut l’apercevoir de loin car il est dressé sur les collines rocheuses sous un aspect brillamment blanc. La forteresse est convertie maintenant en une chapelle ; sur le premier étage il y a une châsse en l’honneur des anciens rois. Les escaliers sont escarpés mais c’est bien mérité car vous pourrez contempler la vallée et les montagnes aux alentours sur le sommet de la colline. Nuit à Tangka Hotel 3*.

J03 : Lhassa (P.déj+Déj)
Le matin, visite au monastère Drepung, terre sainte de la secte Guélougpa, créé en 1416 et habité par le deuxième, le troisième et le quatrième Dalaï-Lama. L’après-midi, visite au monastère Sera, qui a été créé en 1419 et demeure toujours un séminaire bouddhiste d’une grande importance. Grâce aux roses plantées partout dans le Monastère, il est aussi connu sous le nom de la « Cour aux roses sauvages » où vivent encore 200 lamas aujourd’hui. Nuit à l’Hôtel Tangka 3*.

J04 : Lhassa (P.déj+Déj)
Le matin, visite du Potala, construit en 637 par Songtsen Gampo, le premier roi du Tibet unifié, et agrandi plus tard pour servir de résidence d’hiver du Dalaï-Lama, comme la connexion religieuse-politique du Tibet traditionnel. Les foules des pèlerins, les fresques somptueuses innombrables, les statues bouddhistes, les écritures saintes et les trésors rares créent tous ensemble une atmosphère dense religieuse et artistique qui impressionne tous les visiteurs. L’après-midi, visite au monastère Jokhang, centre du Bouddhisme tibétain et terre sainte des élites bouddhistes, où viennent chaque jour des pèlerins innombrables pour rendre le culte. Le temple, édifié en 647, est la plus ancienne construction en bois et en pierre encore debout au Tibet. Promenade dans la rue Barkhor aux alentours du temple, un grand marché plein d’étals prolifiques en vente de produits locaux. Nuit à l’Hôtel Tangka 3*.

J05 : Lhassa – Ganden – Drak Yerpa- Lhassa (P.déj+Déj)
Le matin, départ pour visiter le monastère Ganden, construit par Tsongkhaba en 1409 après la Fête Monlam dans le District Gagaze d’aujourd’hui à l’est de Lhassa. Le Ganden est l’un des trois monastères principaux de la secte Guélougpa. Toutefois, différent du Drepang et du Sera, il a joué un rôle politique plus proéminent dans l’histoire tibétaine. L’abbé de ce monastère possède une haute position religieuse sous le régime de la secte Guélougpa, juste inférieur au Dalaï et au Panchen. Le monastère a été reconstruit en 1993 et restauré dans l’apparence originale. Le stûpa sacré Tsongkhaba se trouve juste dans le monastère. Retour dans la banlieue de Lhassa dans l’après-midi et visite du monastère de Drak Yerpa, lieu idéal pour la méditation. Nuit à Tangka Hotel 3*.

J06 : Lhassa – Gyantse- Shigatse (P.déj+Déj)
Le matin départ pour Gyantse au long de la rivière Kyichu. Sur le col Kamba La (4 796 m), admiration du paysage fantastique du lac sacré Yamdrok (4 441 m), l’un des trois lacs sacrés au Tibet et le plus grand habitat des oiseaux aquatiques du Tibet du sud. Sur une presqu’île du lac en forme de lance s’élève le mont sacré Donang Sangwari (5 340 m), tandis que les cimes nuageuses du Nojin Gangzang (7 191 m) et du Jangzang Lhomo se dressent au lion. Le lac et le fleuve Yarlung Tsangpo sont séparés par une montagne et la distance la plus courte entre eux n’est que de 6 kilomètres. Une différence d’élévation de 800 mètres offre une riche ressource hydraulique à cette région. Beaucoup de Tibétains croient que la vie du Tibet ne continuerait plus si le lac séchait un jour. Ensuite, vous passerez par le Col Karo La de 5 010 mètres de haut et le Col Simi La pour Gyantse (environ 3 950 m). L’après-midi, visite du Monastère Pelkor et du Stûpa Kumbum (Pagode à cent mille bouddhas). Tous deux sont construits au 15e siècle et situés dans le nord-ouest de Gyantse. Ce monastère bouddhiste typiquement tibétain est la seule grande construction complexe au Tibet, tandis que les anciens monastères et stûpas sont maintenus comme monuments. D’après les archives, 14 000 kilogrammes de cuivre était utilisé pour fabriquer la statue assise haute de 8 mètres du Bouddha Sakyamuni logée dans le grand hall du temple. Le stûpa à huit étages, ayant une hauteur de 42 mètres et un diamètre de 62 mètres, contient en tout 76 chapelles avec des fresques splendides vénérées par les savants artistiques du monde entier. Route de 90 kilomètres pour Shigatse (3 880 m), la deuxième plus grande ville au Tibet avec ses 40 000 habitants, et aussi la capitale traditionnelle des Tsang. Nuit àNuit à Manasarovar Hotel 3*.

J07 : Shigatse –Sakya (P.déj+Déj+Dîn)
Le matin, visite au Monastère Tashilunpo de la secte Guélougpa, siège du Panchen Lama construit en 1447, et l’un des six grands monastères au Tibet. Le monastère loge une statue géante du Bouddha Maitreya, la plus grande statue dorée de Maitreya (Bouddha du futur) en Chine, ainsi qu’un tombeau du 4e Panchen Lama contenant énormément de bijoux et d’or. Dans le bouddhisme tibétain, le Panchen Lama est juste la réincarnation du bouddha Maitreya. Aujourd’hui 600 bonzes vivent dans ce monastère. Puis route pour le monastère Sakya.Le Sakya, maître monastère de la secte Sakya, est connu pour sa longue histoire, sa construction complexe de large envergure, et sa grande influence dans l’histoire du Tibet. Son temple du nord a été construit en 1073 et s’appelle Sakya (c’est-à-dire « gris » en tibétain) car il se situe dans une montagne grise. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est le temple du sud construit en 1269 par Phagpa. Les murs extérieurs du monastère ont été peints en rouge, blanc et gris, symbolisant respectivement Avalokitesvara, Manjushri et Vajrapani. Nuit à Manasarovar hôtel.

J08 : Sakya – Shegar (P.déj+Déj+Dîn)
Le matin, départ en voiture le long de la route du sud pour admirer les paysages merveilleux en chemin : au sud se dresse le magnifique Himalaya enneigé ; et au nord,  s’alignent les sommets du Trans-Himalaya. Après, départ sur la route Arniko pour Shegar. Traversée des cols Tsuo La (4 500 m) et Lhakpa La (5 220 m). S’il fait clair, vous verrez les sommets couverts de neiges de l’Everest et du Lhotse. Nuit à l’Hôtel de l’Everest simple.

J09 : Shegar - Rongbuk (P.déj+Déj+Dîn)
Le matin, route pour Rongbuk. Avec une élévation de 5 050 mètres au dessus du niveau de la mer, il mérite d’être le monastère le plus haut du monde. On dit que le monastère Rongbuk a été construit à l’époque du 5e Dalaï-lama. Le mont Everest, à 8 848 mètres (29 021 pieds) au dessus du niveau de la mer, est souvent appelé « le troisième pôle de la Terre ». En tant que le pic le plus élevé du monde, sa situation légendaire joue un rôle de fascination à beaucoup de randonneurs et d’alpinistes. Nuit en guesthouse Rongbuk simple.

J10 : Rongbuk – Shegar-Shigatse (P.déj+Déj.)
Le matin, marche de 7 Km pour la Base Camp et visite à la Base Camp. Puis aller au Rongbuk à pied ou sur charrette à cheval. L’après-midi, route pour Shegar (nouveau Tingri) à travers le col Pang La (5 150 m) et une pause pour prendre des photos. Continuation de la route vers Shigatse et nuit à Manasarovar hôtel.

J11 : Shigatse-Lhassa(P.déj+Déj.)
Retour à Lhassa sur la belle route le long de la rivière de Yalung Tsangpo, dans l’après-midi visite du monastère de bonzesse, où il y plus de 30 bonzesses. Nuit à Tangka hôtel 3*

J12 : Lhassa-Nam Tso-Lhassa (P.déj+Déj.)
Le Nam Tso, lac salé le plus étendu du Tibet, de 70 kilomètres de long de l’est à l’ouest, et de 30 kilomètres de large du nord au sud, couvre une surface de 1 920 kilomètres carrés à 4 700 mètres d’altitude. La légende veut que le lac sacré et le mont sacré Nyenchetangla soient un couple d’amoureux qui gardent les pâturages et bestiaux. Après la balade au bord du lac, retour à Lhassa en voiture et nuit à Tangka hôtel.

J13 : Lhassa (P.déj)
Transfert à l’aéroport ou à la gare et départ en vol ou en train.


 

Tél: 0086-28-85541220 Fax: 0086-28-85541221 chine@voyageenchine.com
Nous acceptons
© Tous droits réservés à China Chengdu Greatway Tour Co., Ltd.