Feedback Newsletter Service Nouvelles Guide de Chine
Chine - expérience et découverte 
Accueil Voyages en groupe Aventure Trekking Self-drive Spécial et intéressant Voyages privés Voyage au Sichuan Voyage au Tibet Contactez
Guide de la Chine
Nouveautés spéciales
Le Nouvel An tibétain (Losar) à Tongren et Xiahe en 2010
Trekking autour du Kailash avec fête du Sagya Dawa
Festival de la course de chevaux à Yushu et fête de Shamam au pays tibétain Amdo en 2010
Fête de Xuedoi et le festival de la course de chevaux à Naqu
Voyage de Lhassa  au centre Tibet avec la Base Camp Everest
voyage en petit groupe
Anhui White House Golf Club
Anhui Huangshan Pine Golf & Country Club
 
AccueilGuide de la Chinevilles ChinoisesApeçu du Yun'nan
  • Yun'nan
  • Apeçu du Yun'nan Attractions
  • Apeçu du Yun'nan Photos
  • Apeçu du Yun'nan hôtels
  • Yun'nan

    Bref aperçu        

    La province du Yunnan qui couvre 394000 kilomètres carrés, d’une altitude moyenne de 2000 mètres, et compte 42 millions d’habitants, se trouve dans le sud-ouest de la Chine et est limitrophe du Myanmar, du Laos et du Viêt-Nam. Elle a sous sa juridiction 16 départements, préfectures et municipalités. Le chef-lieu est Kunming.

    Le Yunnan est l’un des berceaux de la nation chinoise. L’Homme de Yuanmou (Homo erectus yuanmouensis) y vivait il y a 1,7 million d’années. La Route de la Soie méridionale passait également par le Yunnan. Celui-ci possède un paysage magnifique, un écosystème relativement bon, des cimes enneigées, des forêts vierges, des vallées profondes, de grands fleuves, des lacs du plateau, des forêts de pierres et des grottes. 25 minorités ethniques vivent au Yunnan qui présente ainsi une grande variété de langues et de coutumes.

    Le Yunnan compte 10 zones paysagères nationales et 48 zones paysagères provinciales. Les principaux circuits touristiques sont celui du sud-est: Kunming - Forêt de pierres - Grotte de Alu - Puzhehei de Qiubei - Lubuge de Luoping; celui de l’ouest: Kunming¬Chuxiong - Baoshan - Dehong; celui du nord-ouest: Kunming - Dali - Lijiang - Deqen; et celui du sud-ouest: Kunming - Simao - xishuangbanna.

    Le Yunnan qui est limitrophe de l’Asie du Sud-Est, possède une bonne infrastructure, de riches ressources touristiques et des équipements excellents, il est donc une grande province touristique et la destination idéale des touristes.    

     

    Histoire

    Le Yunnan, appelé aussi Dian, était le pays des tribus Dian à l’époque des Royaume combattants. Yunnan signifie ‘au sud des nuages’ ou ‘Au sud des monts Yunling’. Sous la dynastie des Han, le Yunnan, appelé alors ‘Xinanyi’(pays étranger du sud-ouest), a vu installer le district de Yunnan. A l’époque des Trois Royaumes, la préfecture de Yunnan a été au Yuannan appelée alors ‘Nanzhong’. Les Yuan y ont installé une province annexe et, sous les Ming, le Yunnan est devenu officiellement une province.

     

    Climat

    Le Yunnan, large de 990 km du nord au sud, connaît presque tous les types climatiques de la Chine et possède les caractèristiques climatiques de basses latitudes, de mousson et de montagnes. L’écart régional et la variation verticale sont distincts : ‘une montagne peut avoir les quatre saisons et le temps change sur quelqueskiomètres’, l’écart annuel de températures est faible tandis que l’écart journalier est grand. En été, la température moyenne varie entre 19 et 20°C mais l’écart journalier de températures peut atteindre 12 voitre 20° C.  Les précipitations y sont abondantes(1 100mm par an) avec des saisons sèches et humides distinctes.

     

    Démographie et ehinies

    Le Yuannan compte une population de 42,88 millions d’habitants dont 12 millions, soit presque un tiers, appartenant à des ethnies minoritaires. Les ethnies de la province, dont 15 sont uniques au Yunnan, ont créé des arts et cultures ethniques brillants et diversifiés. A part les Han, le Yunnan compte encore 25 ethnies d’une population supérieure 4 000 habitants. Ce sont les Yi, les Bai, les Hani, les Zhuang, les Dai, les Yao, les Tibétains, les Jinpo, les Bouyei, les primi, les Nu, les Achang, les De’ang, les Jinuo, les Sui, les Mongols, les Bang, les Dulong et les Mandchous.

    A l’époque de la société clantique, le Yunnan était déjà peuplé par trois groupes de tribus, les Qiang, les Pu et les Yue, qui appelés ‘ étrangers du sud-ouest’ sous les Qin et les Han, sont les ancêtres de la population du Yunnan. A travers une longue période de migration, de division, d’évolution et de fusion, la répartion géographique et les caractéristiques des différentes ethnies ont fini par se stabiliser sous les Ming et centre et le nord du Yunnan ; les Bai, autour du lac Erhai ; les Zhuang et les Miao, dans l’est et le sud-ouest. La répartition verticale des différentes ethnies est également distinctes, les Bai, les Zhuang, les Hui et les Naxi vivent principalement dans les bassins, les Dai, les Achang et d’autres, dans les vallées tropicales ; les Yi, les Hani, les Lahu, les Va, les Jingpo, les Blang, les Yao et les De’ang, sur les pentes de montagnes ; les Miao, dans les mongtagnes de haute altitude ; les tibétains et les Primi, sur le plateau du Yunnan du Nord-ouest ; les Lisu, les Nu et les Dulong, dans les régions montagneuses le long du Nujiang et du Dulong.

     

    Us et coutumes ethniques

    Les différentes formes de société dues aux conditions naturelles et à l’évolution historique ont contribué à la création de nombreuses cultures distinctes, riches et diversifiées et de nombreuses patrimoines ethniques caractérisés par des us et coutumes particuliers.

    L’habillement des différentes ethnies minoritaires est original et élégant. Les jeunes filles Dai aiment la simplicité avec un corset de couleur claire et une longue robe multicolore; les hommes Jinpo adorent les parures avec un turban orné de petites boules de velours multicolores à la tête, un sac rouge en bandoulière et incrusté de parures d’argent et couteau à la taille; les jeunes filles miao préfèrent les parures d’argent et lees fleurs : leur vêtement est toujours orné de belles fleurs brodées ou teintées.

    Les peuples minoritaires du Yuannan aiment chanter et danser. Les jeunes filles et les garçons adorent le chant dans le style de questions-réponses. Nombre de gens savent jouer des instruments de musique et certains peuvent faire une musique mélodieuse avec une simple feuille d’arbre. La danse du paon des Dai, la danse accompagnée de l’orgue à bouche des Miao et la danse à la lune des Yi sont toutes très connues.

     
    
    Tél: 0086-28-85541220 Fax: 0086-28-85541221 chine@voyageenchine.com
    Nous acceptons
    © Tous droits réservés à China Chengdu Greatway Tour Co., Ltd.