Le temple de Confucius. Le temple Confucius fut construit sous le règne de Zhi Yuan(dynastie Yuan) en 1285. les Yuan déportèrent dans le Yunnan des membles de la famille impériale. Pour ces chinois cultivés mais bannis de leurs droits, le temple de Confucius, symbole de culture ancestrale et de sagesse, représentait le moyen de conserver leur identité menacée. Cela revenait à dire : si le Yunnan avait été conquis par la force, il pouvait être gouverné par la science l’esprit. Le rite confucéen y était assuré. Les étudiants pouvaient y passer leurs examens mandarinaux. Les parents transmettaient ainsi la culture à leurs enfants, afin que ceux-ci puissent retourner dans leur contrée natale. Agrandi plusieurs fois, le temple occupe une superficie de près de 8 ha. Il est le deuxième plus grand ensemble dédié à Confucius en Chine, après le temple de Qufu, le berceau natal du célèbre sage. L’origine, il y avait 37 pavillons différents dans l’enceinte du temple. Aujourd’hui, on en compte seulement 31.
Les jardins de la Famille Zhu : construite à la fin du XIXe siècle, cette résidence cossue s’étend au milieu de 2 ha de somptueux jardins, de bosquets de bambous, de pavillons d’habitation, de kiosques d’agrément, de galeries couvertes et de cours intérieures( plus de 40!). une des plus belles pièces de ce jardin est sans conteste le Théâtre sur l’Eau, un gracieux pavillon en bois qui se reflète dans un étang charmant. Rien ne vous coûte de jeter un coup d’oeil sur un des plus beaux hôtel du sud du Yunnan, inclus dans l’enceinte du jardin : le Zhu Garden Hotel. Dans un des nombreux pavillons de l’hôtel, une intéressante exposition de photos commentées en anglais et de documents d’époque relate l’histoire de la famille Zhu. Un de ses membres fut un rebelle et révolutionnaire qui devint le célèbre général Zhu Chaoying.
Le pont du Double Dragon : à 3 km à l’ouest de Jianshui. Quitter la route de Shiping, puis longer, sur la gauche, une digue entre les champs et les jardins maraîchers; on traverse la ligne de chemin de fer. Appelé aussi ont aux 17 Arches, il enjambe les rivières Tachong et Lu, au niveau où elles se rejoignent. La partie la plus ancienne date du XVIIIe siècle.(1736-1796)
La résidence de la famille Zhang : à 13 km de Jianshui sur la route de shiping. Au-delà du Dragon jaune, célèbre pour ses eaux thermales à 26°c, il faut prendre la gauche un chemin de terre et le suivre sur 800 m environ jusqu’au village de Tuanshan(à visiter à pied). La résidence se trouve dans ce village, dans un dédale de ruelle ancienne. Couvrant une surface d’un hectare (c’est énorme), cette belle demeure chinoise fut bâtie à la fin du XIXe siècle par un riche marchand, enrichi dans le sel. Aujourd’hui, une école primaire en occupe une partie. Les pavillons sont reliés entre eux par une succession de cour intérieure. L’architecture traditionnelle a conservé son charme : paravents cloisons en bois délicatement ciselés, entourages de portes et de fenêtre sculptés avec finesse, frise décorées de personnages mythiques et d’animaux fantastiques. |